Une opportunité pour dynamiser l’industrie locale

  • Accueil
  • média
  • Une opportunité pour dynamiser l’industrie locale

En partenariat avec une société turque spécialisée dans l’exposition, le groupe privé algérien Hamrouni organisera fin janvier 2019 deux événements économiques importants. Il s’agit du salon international des industries de l’ameublement et des machines de traitement du bois (Woodex Algérie) et du salon international de la chaussure, du cuir, de l’industrie parallèle et des technologies (ShoesTex).

Prévus du 29 janvier au 1er février 2019 à la Safex, sous le patronage du ministère du Commerce et de la Chambre du commerce et d’industrie (Caci), des sociétés leaders mondiales sont attendues à ces deux foires.


  1. Hamrouni Smail, PDG de ce groupe et président de l’Observatoire national de l’entrepreneuriat (ONE) a précisé hier dans une déclaration au «Chiffre d’Affaires» que la première édition du «Woodex Algérie» verra la participation de plusieurs sociétés françaises, chinoises, turques, d’Egypte et de quatre autres pays africains, à l’instar du Togo, Nigeria, Cameroun et l’Afrique du Sud.

Ces entreprises sont spécialisées dans les accessoires en bois, machines à bois, outils de coupe, outils à main, industries du meuble, accessoires pour meubles, tissus d'ameublement et cuirs, systèmes de meubles, adhésifs et produits pour vernis, produits de l'industrie machines et équipements.

L’organisation d’un tel salon qui se tient annuellement dans sept pays à travers le monde (Dubaï, Iran, France, Maroc, Ouzbékistan et la Turquie) est une «bonne chose» pour notre pays et les professionnels du bois en Algérie.

«Nous attendons une participation diversifiée et forte de la part des sociétés étrangère à ce rendez-vous incontournable qui va se tenir pour la première fois en Algérie. En effet, il sera l’occasion pour nouer des partenariats avec les industriels locaux afin de participer au développement et la relance de la filière de bois dans notre pays, à travers le transfert de la technologie et le savoir-faire de ces exposants», a-t-il souligné.

Ainsi, il sera une occasion pour les hommes d’affaires de ces pays de découvrir le marché le plus riche et le plus important d’Afrique du Nord et également saisir les opportunités d’investissement offertes ici en Algérie, notamment, suite aux mesures d’interdiction d’importation de meubles par le gouvernement, aux fins de protéger la production locale et réduire également la facture d’importation. Selon notre interlocuteur, cette mesure a créé de grandes opportunités pour les filiales.

Concernant le deuxième salon qui sera organisé durant la même période (29 janvier au 1er février 2019), à savoir le «ShoesTex», M. Smaïl Hamrouni dira qu’à travers cet événement, l’Algérie veut relancer et développer la filière cuir et textile, et particulierement, la production de chaussures.

Pour cet homme d’affaires, il est «inadmissible» qu’un pays comme l’Algérie importe annuellement plus de 70 millions de paires de chaussures et ne produit qu’à 30% du marché locale. « À travers le salon ShosesTex, nous aspirons à la relance de la filière qui est restée marginalisée depuis des années, à travers la création de petites entreprises avec des partenaires étrangers, notamment turcs leaders dans le domaine de la production de chaussures. Ils ont le savoir-faire qu’il faut pour nous accompagner dans la relance de la filière et réduire notre facture d’importation», a-t-il dit.


Source: le chiffres d'affaires

Adresse

Rue Ain Sultan N 08 Les Vergers Kouba – Alger. Algérie

Téléphone

+213 661 58 80 83
+213 556 31 68 77

Fax

+213 23 53 40 33

Email

contact@khiyamdz.com

2019 KHIYAM SARL
Sur les nuages d'orcloud